Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 18:24

2013-03-04PMM a brest4 mars 2013, premier jours de notre séjour à Brest. Nous rejoignons dans la matinée plusieurs officiers mariniers manœuvriers qui nous initient à la navigation dans la rade de Brest à bord des bateaux qui servent à l’instruction au CIN (Centre d’Instruction Naval). Chacun à notre tour nous prenons la barre pour accomplir les manœuvres demandé  et passé auprès des bâtiments qui sont à quai avant d’accoster. L’après-midi nous montons au Portzic ou se trouve le stand de tir de la Marine, là nous mettons en pratique ce que nos instructeurs nous ont appris pour effectuer un tir à 50 mètres, nous appliquons un protocole de mise en place et de sécurité et tirons 15 cartouches avec notre FAMAS. Notre journée s’achève vers 19h00 avec notre retour dans nos bâtiments d’hébergement.    

2013-03-05 14-59-23 669Ce matin du 5 mars nous avons l’opportunité de visiter les simulateurs d’entraînement des sous-marins, des pièces montés sur vérins pour simuler la montée ou l’immersion du sous-marin, des reproductions fidèles aux intérieurs des bâtiments. Nous observons les méthodes de formations et les équipements utilisés, du matériel de pointe. L’après-midi nous sommes accueilli aux Centre de Formation Pratique et d’Entrainement à la Sécurité du Portzic. Nous faisons connaissance avec « DOUAR TANN » terre de feu en breton, une plateforme d’exercice reproduisant les structures en métal d’un bateau afin de s’entrainer aux exercices de lutte contre les incendies. Nous y voyons des bureaux, des postes d’équipages, la cuisine, des locaux techniques, les machines et même une carcasse d’hélicoptère. Le Premier-Maître marin pompier, nous fait ressentir dans l’une des pièces les effets de l’intense chaleur qu’il fait quand un incendie se déclare et l’envahissement de la fumée de plus en plus épaisse et chaude. L’atmosphère est vite saturé, nous n’y voyons pas à 3 mètres. Il nous montre ensuite les équipements qui sont utilisé dans la Marine, les différentes combinaisons, les masques, les appareils respiratoires etc... Nous terminons notre journée par la visite de la Frégate de lutte anti-sous-marine « De Grasse »  qui sera bientôt désarmé. C’est très impressionnant de monter à bord, de voir les tourelles de 100 mm, les 12,7, les postes d’équipages, les longues coursives, le poste hélico, cela m’a beaucoup plu, ce bâtiment est âgé mais magnifique.2013-03-07 17-23-28 490

Le mercredi 6 mars, le branle-bas est à 5h50, si nous nous levons à une heure aussi matinale, c’est pour visiter « l’Ile Longue » une base faite pour l’entretien des sous-marins où travaillent 1200 marins et presque autant d’ouvriers civils. Nous commençons la visite par « l’Ecole Navale » par sa présentation puis une visite dans le musée, ensuite nous sommes allés au centre de secourisme individuel, c’est à cet endroit que les sous-mariniers apprennent à faire les gestes en cas de sinistre. Plus tard dans la matinée nous avons droit à une présentation de « l’Ile Longue » par le commandant en second qui nous parle de la dissuasion comme étant la mission la plus importante de l’île. Nous partons ensuite visiter un SNLE (Sous-Marin Nucléaire Lanceur d’Engin) « Le Vigilant » qui a pour parrain le Conseil Général de la Vendée. Après le déjeuner nous rencontrons les marins pompiers de « l’Ile Longue » et échangeons un moment avec eux sur leur métier et les conditions de vie des marins et leur métier. De retour à Brest nous assistons au départ du BPC « Tonnerre » qui part pour 5 mois en mer former des jeunes officiers de marine. Pour terminer cette journée bien chargée, notre Maître-Principal instructeur, nous a initié au tir sportif à la carabine à air comprimé.

2013-03-06 21-22-11 39

 

    

2013-03-07 13-48-17 926Jeudi 7 mars, après une nuit réparatrice, nous sommes autorisé à monter à bord du BE « Guépard » qui se trouve être le bâtiment de la Marine Nationale, parrain de notre centre de préparation militaire. Nous avons le plaisir de participé à la vie à bord au travers d’un certain nombre d’activité : cérémonie des couleurs, déjeuner, approvisionnement en munitions…. Nous apprenons ainsi ce qu’est la vie à bord. Nous assistons aussi à un exercice de sécurité à bord. L’après-midi nous sommes accueillis au GPD c’est le Groupement des Plongeurs Démineurs de l’Atlantique, représenté par le Premier-Maître LEFEVRE qui nous parle de son métier avec passion et nous présente différent type de mines, missiles et d’explosifs, de désamorçages et pétardages. Il nous fait essayer quelques équipements comme « le crabe » et le casque, nous parle des moyens mis en œuvre pour les missions des plongeurs démineurs. Nous faisons quelques photos avec la promesse du PM de nous présenter le lendemain quelques matériels supplémentaires. Nous terminons la journée par la visite de l’aviso « Commandant L’Herminier ». 

Nous tenons à remercier l'ensemble des marins, officiers mariniers et officiers qui nous ont  accueillis avec beaucoup de gentillesse  et présenté leur base, leurs batiments et leurs métiers qu'ils nous on fait partagé avec passion,   

Stagiaire Anne-Sophie Levagresse, Stagiaires Thomas Marquet, Robin Berthome

2013-03-07 15-19-13 224

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Préparation Militaire Marine nationale des Sables D'Olonne
  • : Blog de la Préparation Militaire Marine Nationale des Sables D'Olonne "Q.M. Jousseaume".
  • Contact

La PM Marine aux Sables !

La PMM "Q.-M. Jousseaume" des Sables D'Olonne vous accueille dans son BLOG

 

"ADVOCATA NOSTRA ORA PRO NOBIS"

Petite présentation:

Centre d'instruction PMM: Les Sables D'Olonne - Vendée - 85100

Il est accueilli au sein du Lycée Savary de Mauléon

(78, avenue Bretagne)

Nous dépendons du CIRFA Marine de La Rochelle

Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées - Bureau Marine

27 Quai de Marans 17000 La Rochelle

Tél: 05 46 28 23 28

Mail:cirfa.larochelle@marine.defense.gouv.fr

Nom de la Préparation Militaire:

"Quartier-Maître Clovis Jousseaume.

Bâtiment parrain:

Bâtiment école "BE Guépard"

depuis le 15 Juin 1985

Commandant du centre:

Capitaine de corvette :Jean-Gilles Fosty (Commandant surfacier)

Enseigne de vaisseau 1ière classe:

Arnaud Guérin (Commandant en second).

Instructeurs:

Maître-principal: Alain Duhant (Electricien d'armes)

Premier-maître : François Plantive (Atomicien),

Premier-maître : Freddy Forgeard (Fusiliers-Marins) Capitaine d'armes

Effectifs en stagiaires:

En 2009-2010 : 19 (dont 9 filles) En 2010-2011 : 28 (dont4 filles)

En 2011-2012 : 26 (dont 5 filles)

En 2012-2013 : 28 (dont 3 filles)

En 2013-2014 : 28 (dont 12 filles)

Nous vous souhaitons une agréable visite du blog !!
Cet article
est une présentation fixe, les articles suivants sont classés du plus récent au plus ancien...

 

Compteur de visites :

Rechercher

Liens amis !

    Portail des Forces Amphibies  Comar Nantes
Marine Nationale  ADPC 85
  SNSM 85TVvendee.png LOGO-20SITE-20AMMAC-20   

Archives

Catégories

Les News De La P.m.m. ?

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.